Archeologie sur Archeophile.com, l'Annuaire de l'Archeologie Francophone
Archéophile > Communiqué de presse

Communiqué de presse


Archéophile.com : Annuaire de l'Archéologie Francophone

   Archéophile.com est né d'un constat simple: les ressources francophones concernant l'archéologie sur internet sont nombreuses mais très dispersées et la recherche d'informations est de ce fait souvent malaisée. La culture du bénévolat si présente en archéologie, ajoutée à celle de la gratuité encore ancrée chez les internautes ont donné naissance à des sites de qualité, personnels ou associatifs, chaque jour plus nombreux. Ajoutés aux sites d'universités, d'entreprises, de collectivités locales ou gouvernementaux, ils offrent aujourd'hui une importante source d'informations destinées à tous.

    La vocation première d'Archéophile est de référencer de manière exhaustive ces ressources et de les présenter à un vaste public. L'interface présente ces sites par thématiques et permet également une recherche par mot clé ou par expression. Ce moteur a déjà fait ces preuves puisque 98% des recherches par mot clé effectuées sur Archéophile donnent un résultat. La recherche peut aussi se faire par pays francophone ou par département français. L'ensemble est présenté sobrement avec un souci constant de clarté et de rapidité. D'autres services viennent compléter cet annuaire: "L'agenda" répertoriant les expositions, les animations, les séminaires, les colloques ou les conférences; Une bibliographie tenue à jour par des chercheurs.

    Archéophile est un site "tout public" au sens noble du terme, pouvant satisfaire aussi bien un chercheur, un professionnel qu'un scolaire ou un amateur éclairé. Lancé début mars 2002, ce site est développé et administré par Iksis, société dédiée à la valorisation du patrimoine par le multimédia.

    Archéophile est aujourd'hui la plaque tournante de l'archéologie francophone sur le web : en témoignent sa fréquentation, les courriers des visiteurs et l'accueil qui lui a été fait par de nombreux professionnels et universitaires.


Archéophile n. (gr. arkhaios, ancien, et philos, ami) Néologisme, absent de tous les dictionnaires. Qui aime l'archéologie.

Le texte proposé ci-dessus est libre de droit et peut être utilisé comme bon vous semble, en entier, en partie, ou comme source d'information. Pour en savoir plus:


"Cet annuaire s'attelle à une belle entreprise, celle de rassembler les ressources sur l'archéologie disponibles sur le Net francophone. A partir d'un découpage intelligent couvrant les différents champs d'intervention de cette science, on accède à des sites de qualité aux centres d'intérêt variés, une maquette de la Rome antique, des plans de la ville d'Herculanum ou des photos des mégalithes du Morbihan. On peut aussi interroger le site en lançant une recherche précise."

Le Figaro n°17921 - Vend. 22 mars 2002, p.31 - Pl@nète web


"Des outils lithiques à l'archéologie extraterrestre, en passant par les pratiques culturelles, les sites, la recherche et l'enseignement, l'actualité, les publications, etc. Un site très complet et actualisé."

UNESCO INFO - Lettre d'information de la Commission suisse pour l'UNESCO n°27 - Août 2004


"Portail privé, l'Archéophile vise à cataloguer le monde de l'archéologie dans les pays francophones. La réalisation est élégante et le site rapide. Les contenus sont bien indexés: Un exemple: une recherche sur le mot "celtes" a permis de localiser 36 sites web sur le sujet et 99 sur "gallo-romain". C'est mieux que n'importe quel moteur de recherche ou annuaire généraliste d'autant que les sorties sont brièvement décrites. Vive l'Archéophile donc!"

L'Histoire - Mai 2002